QUI SUIS-JE ?

Je suis une femme capable de transformer pour donner un nouvel élan de vie.

Même si, parfois cela est compliqué dans la réalisation, j'ai tendance à suivre mon instinct.

J'ai la capacité de voir l'essence même des choses plutôt que leurs simples aspects matériels, avec une propension à me baser sur certaines émotions, sur des vibrations immatérielles, sur des sentiments plutôt qu'une froideur logique.

Je chemine depuis longtemps dans deux univers, celui du pragmatisme, scientifique et celui de l'alternatif, de l'intégratif. Souvent opposés pour les autres mais tout à fait complémentaires pour moi.

Tout ceci fait que je suis une personne assez sensible, ouverte, dotée d'un sens de l'écoute prononcé et d'une réceptivité à la créativité sous toutes ses formes et toutes ses expressions.

Le plus important dans ma vie est l'authenticité, l'intégrité, la sagesse en devenir, ma tribu et mon insatiable curiosité.

A mes yeux, le monde est plein d'inconnu.....de choses à découvrir. Toutes les différentes facettes du vivant, les personnes, les situations qui défilent devant mes yeux me fascinent.

J'ai une façon un peu particulière de percevoir ce qui m'entoure, le regard que je porte sur le monde est celui d'une artiste et parfois celui d'une enfant aux yeux encore émerveillés.

           Aprés de nombreuses années (j'ai dépassé la trentaine !) d'implications professionnelles et d'accompagnement auprès d'adultes, d'adolescents, d'enfants dans le secteur de la santé mentale, de la psychiatrie et du social comme Psychologue, Psychothérapeute, Art-thérapeute, Educatrice Spécialisée.

Un très fort élan m'a conduite à mettre en place un projet sous forme de structure associative.

C'est de cette façon que le Centre d'Etudes et de Pratiques des Arts Thérapeuiques et Energétiques (CEPATE) est né.

          Cet espace favorise les processus de création et la créativité sous toutes ces formes, il permet l'émergence et stimule les capacités d'auto guérison de l'Etre humain dans une perspective intégrative.

          Dans l'axe psychothérapeutique et créatif, le mandala sous plusieurs formes a toujours été présent y compris dans ma vie personnelle aussi loin que je me souvienne !

          Inévitablement au fur et à mesure du temps passé, le mandala, son impact, sa diversité, s'est de plus en plus manifesté dans ma vie, ma pratique. C'est pourquoi, le désir de lui consacrer un espace à pris place en se traduisant par la création de ce site mais aussi par le désir de transmettre toutes ces connaissances acquises dans le temps et celles qui s'élaborent actuellement.

          J'ai pu aborder de façon plus complète qu'auparavant le mandala durant ma formation d'art thérapeute. Hélas, je me suis retrouvée insatisfaite dans cette utilisation un peu limitative du mandala.

Dans ma quête j'ai pu rencontrer la pédagogie de Marie Pré en suivant le cursus complet de cette formation et les approfondissements avec Marie Pré.

Durant toute cette période j'ai appliqué cet enseignement auprès de groupes de psychothérapies à médiation artistiques dont j'avais la charge ainsi qu'au cours de différents stages ou séances individuelles.

Je suis devenue praticienne, formatrice de cette pédagogie. Depuis quelques années je forme des animatrices (teurs) d'atelier mandala.

En parallèle je me suis aussi intéressée au Mandala "grille de lumière", j'ai rencontré et travaillé avec Margaret Nardello qui est présente en France, j'ai pratiqué aussi sur des suppports qui circulent........

Au cours de mon cheminement, j'ai eu la chance et le bonheur de faire l' enseignement des grilles de lumière, directement avec Ursula Irrgang en Autriche. Depuis je suis devenue son élève et j'ai obtenu son autorisation pour mettre en place, en France, son enseignement.

A ce jour, nous poursuivons nos échanges et notre travail conjointement.

 

 

L'organisation de la première session de formation de géométrie sacrée : Grille de Lumière est prête. Elle débutera fin Février 2019, vous pouvez aller voir les dates dans la rubrique géométrie sacrée.

 

 

 

.

 

 

Après ce compagnonnage du mandala où j'ai fait l'expérience de diverses approches, applications et méthodes, il me semble être le moment opportun pour mettre en place une nouvelle orientation ! 

 

Mes Formations complémentaires

Relaxation, psychodrame, jeux de rôles, sociodrame (Francas Montpellier et Eepssa Strasbourg)

Sophrologie Master2 prophylaxie et clinique avec le professeur et psychiatre A.Caycédo (Andorre)

Sensitive gestalt massage(SGM Montpellier)

Thérapie familiale systèmique (Montpellier)

Certification d'art-thérapeute analytique clinicien (Montpellier)

 Diplôme Universitaire de Psychothérapie et Art-Thérapie (Toulouse)

Accréditation de la Fédération Française des Arts Thérapeutes  n°141096   Paris)

Mandala dans l'Art-Thérapie (Toulouse-Montpellier)

Mandala  Géométrie Sacrée courant de Thérèse Gagnon

                                                   (Montpellier-Mulhouse)

Mandala intuitif (Aude)

Mandala créatif (Charentes)

Mandala artistique et géométrique (Paris)

Mandala pédagogique : Lettres Hébraïques, le ciblage avec sa pédagogie, Axe de vie 2. (Ile de Ré).

Psychanalyse intégrative (Eeppsa Strasbourg)

Programme Mindfulness MBSR (Montpellier)

Sono-thérapie (Ardèche)

Kinésiologie : Touch For Health IV ( Montpellier)

                          Brain Gym 1 et 2, Organisation Optimale, Dynamique du mouvement, les 7 dimensions de l'intelligence. 

EMDR (Pyrénées Orientales)

ICV - Intégration du Cycle de la vie (Paris) I, II, III Thérapeute ICV